La motivation versus la discipline

J'entend souvent le commentaire de beaucoup de gens qui me disent : ''Toi Véro, tu as vraiment de la motivation. Moi, j'en manque vraiment souvent!''.

Prenons le temps de définir ce qu'est la motivation. La motivation est un sentiment intérieur. La définition du Larousse nous dit: ''Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu'un dans son action, d'être motivé à agir.'' On entend souvent dire que dans la vie, si tu es motivé, tu seras capable de tout accomplir! En fait, cet énoncé est complètement faux!


La motivation, en elle seule, ne permet pas d'accomplir quelque chose de façon concrète. La discipline, elle, est synonyme d'action. La discipline est la conversion de la motivation en action constructive. Il y a bien des gens qui exprime beaucoup de motivation intérieure mais qui ont beaucoup de difficultés à concrétiser les choses qu'elles expriment. Le sentiment de motivation est pour toute personne (athlète ou pas) un élément instable. Une journée le sentiment est fort et l'autre journée suivante il s'affaiblit. La discipline est la force qui vient établir une stabilité à travers ce sentiment. La discipline est synonyme de routine. Elle est la force qui nous permet de transformer nos actions du quotidien, jours après jour, en mode de vie officiel qui nous permet, par la suite, de continuer lors des journées ou la motivation est plus faible tout en instaurant ce grand sentiment de plaisir facile et sentiment de bien-être.


Beaucoup croient que la motivation n'est pas nécessaire lorsque tu as une bonne discipline de vie mais en fait c'est également faux. Comme on disait plutôt : La discipline est la conversion de la motivation en actions concrètes. Sans motivation, il n'y a pas de discipline. Ce n'est pas parce que vous avez un plan d'entraînement en main ou que vous avez un entraîneur qui tente de vous insérer dans une discipline que cela va vous pousser à prendre action. Personne ne peut prendre action sur votre corps et votre esprit autre que vous-même.


Pour réussir dans votre démarche, vous avez besoin des deux. La motivation est votre essence qui fait démarrer votre moteur et votre discipline est la façon dont vous allez gérer cet essence tous les jours qui vont définir où vous allez vous rendre. La gestion des deux devient un apprentissage personnelle qui vous permet de déterminer quand vous avez besoin d'être plus discipliné versus quand vous avez besoin de plus de motivation. Ne perdez pas de temps à chercher de la motivation lorsque vous l'avez déjà à l'intérieur de vous, et ne tentez pas de vous entraîner de façon trop intensive si votre essence de motivation est vide. Comme la motivation et la discipline sont aussi associées à différents aspects de la vie autre que l'entraînement, apprendre personnellement à bien les gérer vous apportera beaucoup en tant que personne dans votre vie personnelle, dans votre vie active autant que dans votre vie professionnelle.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square